Comment entretenir des chaussures en cuir ?

1. Avant de commencer

La première chose à faire, c’est de préparer tes chaussures à recevoir les soins en retirant les lacets. Ce n’est pas obligatoire, pour un nettoyage rapide, ils peuvent rester en place. Toutefois, de temps en temps, il est important de les enlever afin de nettoyer et restaurer le cuir partout, même entre les œillets des lacets.

Ensuite, tu peux placer les embauchoirs dans tes chaussures. Si tu n’en as pas, je te conseille vivement d’en acheter ! Les embauchoirs sont des accessoires indispensables qui permettent d’entretenir tes chaussures en cuir au quotidien. En effet, lorsque tu marches, des plis se forment, provoquant alors une légère déformation. De plus, la transpiration, en plus de l’odeur, est également coupable de ce fléau. Les embauchoirs permettent à la chaussure de garder sa forme, gommer ou atténuer les plis et absorber l’humidité (uniquement s’ils sont en bois).

Tu peux les placer dans chaque chaussure et les laisser poser la nuit ou jusqu’à leur prochaine utilisation.

Lorenzo-chaussures-hommes

 

2. Dépoussiérer ses chaussures en cuir

Pour que les soins nourrissants et protecteurs agissent bien, le mocassin doit être propre. Il faut donc que tu enlèves la terre, la poussière, toutes les substances non identifiées qui empêcheront le cirage et la crème de pénétrer dans le cuir.

Pas de panique, il suffit généralement de passer un coup de « décrottoir » pour remédier à cela ! Le décrottoir est une brosse spécialement conçue pour cet usage ! Et oui ! Nettoyer ses chaussures en cuir dans les règles de l’art comprend plusieurs étapes et du matériel adapté à chacune d’elles.

Généralement fabriquée avec des fibres naturelles, la brosse décrottoir permet de dépoussiérer et décrotter en douceur, sans rayer le cuir. Pour l’utiliser, fais des mouvements énergiques dans le sens de la longueur de la chaussure. Ce n’est pas la peine d’appuyer fort, par contre, il faut vraiment passer partout. N’oublie donc pas de brosser la partie basse, les œillets et la languette !

Lorenzo.ma

 

3. Nettoyer

La troisième étape consiste à nettoyer les mocassins en cuir avec un lait nettoyant, une chamoisine (peau de chamois) ou une éponge douce. Le lait nettoyant permet de retirer l’ancien cirage afin de mettre la chaussure à nue, et de partir sur une base propre. En effet, un cirage trop vieux finit par se fendre. Ce n’est pas esthétique ni protecteur, en réalité, ça ne sert à rien ! Donc il vaut mieux retirer la totalité du cirage avant d’en appliquer à nouveau.

Pour appliquer un lait nettoyant, place une noisette sur la chamoisine puis, étale-le sur toute la surface de la chaussure, à l’aide de mouvements circulaires. Attention toutefois, le lait nettoyant s’applique sur les cuirs lisses uniquement !

 

4. Nourrir le cuir

Le cuir étant à la base de la peau, il doit être hydraté et nourrit. C’est super important pour qu’il garde un bel éclat, une bonne souplesse et ne se fendille pas. Il est possible de nourrir des chaussures en cuir avec du lait ou de la graisse. Cela dépend du type de cuir de tes pompes. Pour du lisse, les deux sont possibles néanmoins, la graisse possède l’avantage de nourrir et protéger le cuir, mais elle n’est disponible qu’en incolore. Le lait peut être choisi de la teinte des bottines pour raviver leur couleur, mais ne possède pas d’effet protecteur.

lorenzo-chaussures-pour-hommes-shoes-men-maroc

Pour l’appliquer, munis-toi d’une chamoisine propre et applique une bonne dose de lait sur chaque chaussure, en prenant soin d’en mettre partout. La chaussure doit vraiment être recouverte de lait. Laisse poser quelques minutes le temps qu’il soit absorbé puis, tu peux lustrer avec une brosse en crin de cheval. Plus souple que la brosse décrottoir, elle permet de retirer l’excédent de lait et faire briller.

 

5. Protéger

Pour cette dernière étape, tu dois protéger tes chaussures de l’eau, la pluie, la pollution, les frottements… Tout ce qui peut les abîmer ou les tacher.

Deux solutions sont possibles :
  • Le cirage ;
  • L’imperméabilisant.

Le cirage ne permet pas de nourrir ni d’hydrater, il apporte simplement plus de brillance, renforce la couleur d’origine et imperméabilise le cuir. Toutefois, si tu trouves tes derbies déjà bien brillantes et que tu souhaites juste les protéger de l’eau, un spray imperméabilisant est suffisant. Pour qu’il soit efficace, il est à renouveler à chaque sortie pluvieuse !

Pour bien appliquer le cirage, il te faut un palot ! Il s’agit d’une brosse qui prend 2 formes :
  • Celle de la brosse blaireau pour le rasage.
  • Ou bien elle possède un manche avec au bout une petite tête ronde et des fibres naturelles.

Lorenzo-chaussures-pour-hommes-maroc

Dans les deux cas, sa forme est pensée pour étaler le soin dans chaque recoin de la chaussure. Retrouve le palot parfait pour appliquer le cirage minutieusement. En crin de daim, sa forme est ultra efficace pour ne pas en mettre partout !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.